Un contexte de fusion
Suite à la fusion réalisée en 2018, Sorbonne Université souhaite être accompagnée dans l’objectif de réaliser une étude préalable à la mise en place d’un système d’information patrimonial (SIP). L’étude doit notamment inclure une analyse poussée de l’existant afin d’identifier les axes organisationnels et/ou techniques sur lesquels orienter la mise en place du futur SIP. La mise en place d’un SIP doit lui permettre d’une part de répondre aux objectifs fixés par le Ministère de tutelle et de mieux connaitre et gérer son patrimoine.
Notre accompagnement sur toute la chaîne de valeur
Cette mission se caractérise par un accompagnement sur toute la chaine de valeur par nos consultants : de l’audit et l’analyse de l’existant, la définition du besoin de Sorbonne Université, le recueil d’expérience d’organismes similaires, jusqu’à l’accompagnement à la mise en place, en passant par la sélection de la solution. Nous nous sommes appuyés sur notre expertise forte en gestion de patrimoine.
Les solutions apportées à Sorbonne Université
Notre intervention met en avant l’expertise de meja en termes de SI patrimoine, afin de permettre au client de disposer d’une solution pertinente et pérenne :
- Des retours d’expérience précis chez d’autres universités
- Une présentation précise de l’état de l’art du marché pour faciliter le choix d’une solution adaptée
- Une expertise sur les enjeux patrimoniaux
Cette mission s’inscrit à la suite d’interventions en conseil en SI patrimoine pour d’autres structures comme par exemple la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Rochefort, la Ville de Roubaix, le Département de la Meurthe-Et-Moselle, et le Département du Jura.