France compétences a fait appel à meja pour l’accompagner dans la définition de ses besoins en matière d’analyse de données, puis dans la mise en place d’une architecture Data commune à toutes ses directions métiers.
L’objectif poursuivi est de parvenir à centraliser les données, harmoniser leur gestion et déployer des outils de Business Intelligence communs.
Nous avons réalisé un diagnostic complet, sur la base des ateliers avec les métiers. Notre rapport synthétise à la fois l’organisation actuelle des données et les besoins propres à chaque métier. Sur la base de ce diagnostic, nous avons présenté à France compétences un état des lieux fidèle des solutions permettant de gérer les données de bout en bout : logiciels ETL, stockage de données dans des Data Lakes, outils de Datacleansing, de Dataviz… Grâce à ces étapes préliminaires, nous avons fourni aux décisionnaires l’ensemble des éléments permettant de mener un choix éclairé et juste, au regard de leurs objectifs stratégiques.
De l’analyse de l’existant à la co-construction d’une feuille de route projet, nous avons accompagné France compétences dans sa mise en place d’un Data Lake. Construire l’architecture de ce nouvel espace bénéficie non seulement à toutes ses Directions, mais également à l’ensemble de ses partenaires.