AMOA pour la dématérialisation de la chaîne comptable

AMOA pour la dématérialisation de la chaîne comptable - meja
Retour

AMOA pour la dématérialisation de la chaîne comptable

Le Grand Lyon Métropole a été créé en 2015. A la suite de quoi, une réorganisation des directions et services de la ville de Lyon et des collectivités l’ayant rejoint, a dû être menée. Cette dernière impactant notamment la fonction comptable, la collectivité a profité de cette opportunité pour revoir ses processus comptables, et tendre vers d’avantage de dématérialisation.

Dans un premier temps, une analyse des processus existants a été menée avec l’ensemble des directions nouvellement réunies et sur des thématiques comptables prédéfinies. Le but ayant été de mettre en avant les principales divergences pour des processus similaires, et d’identifier les besoins en dématérialisation.

Sur la base de cette analyse, de notre expertise, de la solution de gestion financière existante, et des retours d’expériences recueillis auprès de collectivités similaires, différentes options ont été soumises à arbitrage pour permettre de définir les processus cibles (modalités de traitement des factures papiers, séquencement de la mise en œuvre de la dématérialisation, etc.). Suite aux arbitrages du Grand Lyon Métropole, les processus cibles ont pu être modélisés.