La Ville d’Epernay et la Communauté d’Agglomération d’Epernay, Coteaux et Plaine Champagne se sont emparées des questions de relations aux usagers au travers des usages du numérique, de la dématérialisation des démarches administratives et de l’inclusion numérique.
Les deux collectivités ont affirmé la priorité de mettre en place une véritable stratégie de gestion de la relation avec les administrés, en lien avec les outils numériques, et en s’assurant de répondre aux besoins des usagers.
Les consultants de meja ont pu s’appuyer sur leur connaissance fine des enjeux généraux liés à la Gestion Relation des Usagers, ainsi qu’une expertise du secteur public acquise auprès des collectivités, afin de réaliser un diagnostic de qualité. Des ateliers ont été menés avec l’ensemble des parties prenantes (DGS, métiers, agents). La méthodologie de diagnostic a permis aux collectivités de dresser des constats objectifs et documentés sur la situation existante (volumétrie, difficultés rencontrées, etc.).