Dans le cadre de sa politique RSE, meja s’engage à donner un peu de son temps ! Depuis le début du mois de septembre, trois d’entre nous consacrent 2 heures par semaine à l’animation ou la co-animation d’ateliers au sein de l’association Konexio. L’occasion de vous présenter cette association et ce qu’on y fait !
Konexio, quésaco ?
Konexio est une asssociation et un organisme de formation qui forme aux compétences numériques – des plus basiques aux plus avancées – afin de faciliter l’inclusion socioprofessionnelle des personnes étrangères et/ou éloignées du marché du travail. A travers ses formations, Konexio souhaite transmettre des compétences recherchées par les employeurs. En tant que consultants en transformation numérique, c’est assez naturellement que nous nous sommes tournés vers cette association.
Notre équipe a donc participé à l’animation d’ateliers de base en informatique (utilisation d’un ordinateur, navigation sur Internet, gestion d’une boîte mail, traitement de texte, tableur, etc.) à l’attention de publics éloignés de l’emploi (réfugiés, demandeurs d’asile, jeunes des quartiers défavorisés, demandeurs d’emploi, etc.).
Le retour de Rudy, consultant chez meja
Rien de tel qu’un témoignage pour expliquer l’intérêt d’une telle démarche ! Nous avons donc demandé à Rudy de nous parler de son engagement…
Qu’est ce qui t’a poussé à t’investir pour l’association Konexio ?
Cela fait longtemps que je souhaite donner de mon temps aux autres. Lors de mes études, je participais déjà beaucoup à des actions de bénévolat dans les quartiers populaires de Lyon. Alors quand l’équipe RSE nous a proposé cette mission, qui consiste à accompagner des personnes éloignées de l’informatique, j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir partager à nouveau mes connaissances avec d’autres.
Comment ça se passe pour toi ?
Je ne vais pas mentir, j’étais très stressé au départ. J’ignorais à quel point le public allait être réceptif et si j’allais être capable de transmettre correctement mes connaissances. Mais nous avons été très bien accompagnés. L’équipe pédagogique est nombreuse et nous avons des supports de cours de qualité, qui mise beaucoup sur la pratique par les élèves. Finalement, je m’amuse beaucoup et les discussions avec les étudiants sont toujours enrichissantes.
Qu’est ce que tu apportes aux personnes que tu accompagnes ?
J’accompagne un public dit « intermédiaire », c’est-à-dire qu’ils savent déjà se servir des bases de l’ordinateur et qu’ils en connaissent le vocabulaire. Nous nous concentrons donc sur les usages : comment utiliser et organiser sa boite mail, comment naviguer sur Internet en sécurité, les fonctions et les raccourcis d’un logiciel de traitement de texte, d’un tableau, etc. J’espère que notre approche les décomplexe aussi, leur permet de savoir qu’ils ont droit à l’erreur, car c’est fondamental dans l’apprentissage de l’informatique.
A titre personnel, qu’est ce que cela t’apporte ?
J’ai beaucoup apprécié partager nos expériences avec les autres formateurs et les étudiants. Tout le monde vient d’un milieu et a suivi un parcours différent et je m’enrichis toujours de leurs histoires.
As-tu été surpris par cette expérience ?
Le niveau de préparation de l’association était très surprenant. Les étudiants ont tous un ordinateur et une souris fournie par Konexio et ils ont accès à une plateforme avec des supports de cours bien construits et adaptés à leurs niveau.
La RSE, centrale chez meja
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre politique RSE, nos valeurs, ou simplement mieux nous connaitre, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.
D’autres missions de mécénat de compétence seront réalisées prochainement, à suivre..!